Un nouveau modèle au Canada
Ces compétences sont nécessaires pour participer, s’adapter et s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie. Le Programme Compétences pour réussir d’Emploi et Développement social Canada comprend les compétences utiles à l’apprentissage des autres compétences, à l’acquisition des connaissances, et elles sont importantes pour des interactions sociales efficaces.
Ces compétences se chevauchent et interagissent les unes avec les autres, ainsi qu’avec d’autres compétences techniques ou aptitudes à la vie quotidienne. Ces compétences sont inclusives et peuvent être adaptées à différents contextes.
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Compétences pour réussir
La résolution de problèmes est la capacité à identifier et analyser des problèmes, à proposer des solutions, et à prendre des décisions. En milieu de travail, cela vous aidera à :
- Réfléchir à différentes façons d’accomplir une tâche
- Déterminer l’ordre de priorité des tâches
- Recueillir les bons renseignements
- Cerner et résoudre les problèmes
- Choisir la meilleure solution
- Prendre de meilleures décisions
La capacité de résoudre des problèmes efficacement améliore : la façon dont vous menez vos activités, atteignez vos objectifs et respectez vos délais.
Voici les chapitres de la formation Résolution de problèmes :
- Introduction à la méthode PDCA
- Décrire le problème
- Déterminer la cause fondamentale d’un problème
- Élaborer des solutions
- Choisir la meilleure solution
- Développer et contrôler un projet
- Agir pour maintenir les acquis
Les apprenants obtiendront des badges lorsqu’ils complètent un module et un certificat à la fin de la formation.
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La communication est la capacité de recevoir, de comprendre, de considérer et de communiquer des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. En milieu de travail, de solides capacités de communication vous aideront à :
- Travailler efficacement en équipe pour résoudre des problèmes
- Recueillir et partager des renseignements de façon à ce que les autres puissent clairement les comprendre.
- Écouter, prêter attention et comprendre les autres
- Développer de bonnes relations de travail avec les collègues et la clientèle, notamment les personnes d’origines et de cultures différentes
Voici les chapitres de la formation Communication :
- La communication non verbale
- L’écoute engagée
- La communication dans la gestion de projet
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La collaboration est la capacité à contribuer à un effort collectif et à soutenir les autres dans la réalisation d’un but commun. En milieu de travail, de solides capacités de collaboration vous aideront à :
- Soutenir et valoriser les autres
- Gérer les interactions difficiles
- Contribuer au travail de l’équipe
Travailler de façon respectueuse avec des personnes :
- De professions différentes
- D’expériences différentes
- De cultures et antécédents différents
Voici les chapitres de la formation Collaboration en mode virtuel et outils numériques de collaboration :
- La collaboration, en virtuel
- Partager des documents numériques
- Participer à une vidéoconférence
- La collaboration au travail
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L’adaptabilité est la capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent. En milieu de travail, de solides capacités d’adaptation vous aideront à :
- Faire face efficacement au changement
- Acquérir de nouvelles compétences
- Acquérir de nouveaux comportements
- Rester concentré sur vos responsabilités et vos objectifs
- Ne pas abandonner lorsque les situations sont difficiles rester positif
- Gérer le stress
Voici les chapitres de la formation Adaptabilité :
- L'adaptabilité, c'est quoi ?
- Les étapes du changement
- La résistance au changement
- Le processus de transition
- L'adaptabilité, comment ?
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La créativité et l’innovation représentent la capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice ou inattendue, ou à réimaginer les méthodes et les normes existantes. En milieu de travail, de solides capacités de créativité et d’innovation vous aideront à :
- Trouver des idées nouvelles, uniques ou « qui sortent des sentiers battus »
- Aborder quelque chose d’une manière complètement différente
- Proposer de nouvelles solutions ou approches pour relever les défis
- Gérer le stress
Voici les chapitres de la formation Innovation :
- L'innovation, c'est quoi ?
- L’analyse SWOT (FFPM)
- La gestion de risque
- L'analyse de qualité
- La pensée critique n’est pas de critiquer
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Les technologies numériques changent la façon dont nous travaillons, apprenons et gérons nos entreprises. La formation Compétences numériques aide les apprenants à utiliser des outils numériques pour effectuer des tâches comme :
- Communiquer avec des collègues par courriel
- Effectuer des recherches en ligne
- Apprendre à créer et à accéder à un compte d’utilisateur sur un site Web et à protéger des renseignements personnel
Voici les sujets des modules de la formation Compétences numériques :
- Communiquer par courriel
- Consulter des documents en ligne
- Conclure une transaction en ligne
- Utiliser les technologies pour coordonner, collaborer et apprendre
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La compétence de lecture s’entend de la compréhension de phrases ou de paragraphes. Dans le milieu de travail, cela comprend généralement :
- La lecture de notes
- Les lettres
- Les notes de service
- Les manuels
- Les caractéristiques techniques
- Les règlements
- Les livres
- Les rapports ou les revues
Les documents qu’il faut lire peuvent être imprimés ou non, c’est-à-dire sur papier ou directement sur un écran d’ordinateur. Voici les sujets des modules de la formation Lecture :
- Utilisation de mots-clés et d’expressions-clés
- Lecture sélective permettant de trouver rapidement des informations
- Recherche à l’aide d’intertitres
- Décodage d’informations indirectes
- Combinaison d’informations
- Lecture en diagonale à la recherche de l’idée principale
- Confirmation d’informations inconnues
- Étapes à suivre
- Intégration d’informations
Développer des compétences en lecture permet d’effectuer des tâches comme trouver la réponse à la question « Combien de parties par million de gaz de sulfure d’hydrogène faut-il pour perdre complètement l’odorat? » dans un livret de 18 pages.
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La compétence de Calcul s’entend de la capacité à utiliser des nombres, des symboles et des graphiques. Dans le milieu de travail, cela comprend généralement :
- L’estimation avec des nombres
- Les calculs monétaires
- La planification ou l’établissement de budgets
- L’analyse de données
- La prise de mesures
Le calcul au travail comprend l’utilisation d’outils tels que les ordinateurs, les balances et les calculatrices, et le calcul mental.
Voici les sujets des modules de la formation Calcul :
- Les problèmes de calcul
- Les fractions
- Les décimales
- Les pourcentages
- La conversion
- Les activités de calcul
- Les problèmes de calcul avancés
- Les mesures
- Le calcul des commandes et des demandes
- Le calcul des factures et du coût des matériaux
- L’estimation
Le fait de pouvoir développer ces compétences de calcul vous permettra de mieux effectuer des tâches. Par exemple, calculer les montants exacts sur les factures des fournisseurs et des clients, dont les taxes, ainsi que les frais d’expédition et de manutention.
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Capacité de raisonnement présente les éléments suivants :
- La résolution de problèmes
- La prise de décisions
- La capacité de comprendre ce qui est nécessaire
Les compétences abordées dans ce module ont de nombreuses utilités. Par exemple, un travailleur construit un nouveau moteur de réfrigérateur. Il doit comprendre les directives, prendre des décisions quant aux pièces et trouver la cause d’erreurs. Voici les sujets des modules de la formation Capacité de raisonnement :
- Analyse de tâches
- Analyse de questions
- Localisation d’informations
- Validation de solutions
Ces quatre modules permettent d’acquérir les bases pour les tâches nécessitant des compétences en lecture et en calcul. Les apprenants obtiendront des badges lorsqu’ils complètent un module et un certificat à la fin de la formation.
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La conception pédagogique des capsules d’apprentissage du programme de formation Compétences en action est une collaboration de spécialistes en pédagogie et en andragogie et d’experts-conseils en gestion de projet.
Compétences de raisonnement, Lecture, Calcul : Conception et rédaction originale en anglais par Bow Valley College.
Résolution de problèmes, Communication, Collaboration, Adaptabilité, Innovation, Compétences numériques : Idéation et rédaction originale en français par Reno Michel Haché, M.Éd., PMP.