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APPLICATIONS ET FONCTIONNALITÉS INTÉGRÉES

En plus d’offrir une suite de formations en compétences essentielles, le portail Compétences en action comporte une plateforme qui permet de livrer une expérience d’apprentissage personnalisée aux besoins actuels des travailleurs et alignée avec les objectifs de rendement de l’entreprise.

Cette plateforme comporte deux applications clés :

  • Apprenant, et
  • Gestionnaire.
Application Apprenant

Connexion au portail et accès aux formations

L’application Apprenant permet au travailleur de se connecter au portail, de visualiser son plan de formation et d’accéder aux évaluations et aux formations qui lui ont été assignées par son employeur.

L’application offre un visuel de la progression des formations aux apprenants et elle affiche les détails des formations actuels et futurs, y compris un lien vers la formation, son horaire de formation et les dates de début et de fin.

Communiquer avec le coach

Cette fonctionnalité permet à l’apprenant de communiquer avec son coach et d’obtenir le soutien requis pour progresser dans son plan de formation.

Récompense et reconnaissance

Cette fonctionnalité comporte un système de récompenses et de reconnaissance des progrès et des réalisations des apprenants. Notamment, il souligne la maitrise des compétences, la réalisation des modules et des ateliers de formation et l’engagement des apprenants face à leur plan de formation.

Application Gestionnaire

L’application Gestionnaire permet à l’entreprise d’évaluer les besoins des travailleurs, de leur assigner des formations, de gérer les formations, de suivre la progression et de mesurer l’impact des apprentissages des travailleurs sur les indicateurs de rendement.

L’application Gestionnaire comporte trois composantes clés :

  • Gestion du rendement
  • Gestion du talent
  • Gestion des apprentissages.
Outil de gestion des formations

Planification des formations en compétences essentielles

Cette fonctionnalité permet de planifier les formations en compétences essentielles dans le milieu de travail. Elle permet à l’entreprise d’assigner les ateliers et les modules de formations aux travailleurs selon leur niveau et leurs besoins en compétences essentielles.

Cette fonctionnalité permet d’élaborer des plans de formations individualisés et personnalisés à chaque travailleur ou d’assigner des formations par profession, pour de plus grands groupes de travailleurs.

L’entreprise peut choisir d’assigner les formations selon son appréciation des besoins en compétences essentielles ou d’assigner les formations selon les résultats des évaluations des compétences essentielles des travailleurs (indicateurs ou PEICA).

 

Surveillance du progrès des formations

Cette fonctionnalité permet de suivre la progression des activités de formation de chaque apprenant ou groupe d’apprenants, en affichant ce qui a été complété et ce qui reste à accomplir. Elle permet de mesurer, entre autres, les accomplissements, les gains de compétences, l’engagement des apprenants, les heures totales de formation et la satisfaction des apprenants.

 

Outil de gestion du talent

Profils des compétences essentielles

Cette fonctionnalité expose la façon dont les travailleurs de cette industrie se servent de chacune des compétences essentielles clés pour accomplir leurs tâches de travail. Cette fonctionnalité est tirée du système de Classification nationale des professions et elle compte plus de 100 titres de professions propres au secteur de la fabrication au Canada.

Évaluation des compétences essentielles des travailleurs

Cette fonctionnalité permet à l’entreprise d’évaluer et de mieux comprendre les niveaux de compétences essentielles des travailleurs. L’entreprise peut choisir d’utiliser l’évaluation courte (informelle) ou plus précise (PEICA).

Indicateur de compétences essentielles : Cet outil simple vous aidera à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L’outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir les forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier la formation et la carrière de vos employés.

Évaluation des compétences des adultes (PEICA): L’évaluation des compétences des adultes est une étude internationale menée dans plus de 40 pays. Elle mesure les facultés cognitives et les compétences dans le monde du travail qui sont estimées nécessaires afin que les individus évoluent avec succès dans la société et sont essentielles à la prospérité de l’économie. Ce test mesure la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques chez les adultes.

Matrice des compétences essentielles

Cette fonctionnalité relie les niveaux de compétences essentielles des travailleurs avec les besoins organisationnels de l’entreprise. Cette matrice présente l’écart entre les compétences essentielles des travailleurs et celles requises pour accomplir leur emploi, selon leur type d’occupation. La matrice recommande de manière proactive des ateliers ou des modules d’apprentissage dont les travailleurs ont besoin pour répondre au mieux aux attentes de leur emploi.

Outil de gestion du rendement

Évaluation des besoins organisationnels

Cette fonctionnalité fournit un cadre pour procéder à un examen élémentaire des besoins en matière de compétences essentielles dans le milieu de travail.

Cette évaluation aidera l’entreprise à déterminer s’il existe des lacunes sur le plan des compétences essentielles qui ont une incidence sur le rendement de l’entreprise et à cerner les compétences qui pourraient être visées par des mesures de perfectionnement

Surveillance du rendement

Cette fonctionnalité permet à l’entreprise de suivre différents types de métriques et d’indicateurs de rendement. 

 

Coach en milieu de travail

Le programme de Coach en milieu de travail représente une partie importante du modèle de formation proposé par le portail Compétences en action. Il vise à rendre les entreprises manufacturières canadiennes autonomes dans la planification et la gestion de leurs formations en milieu de travail. Le coach jouera un rôle clé en soutenant l’autonomie et le succès des travailleurs tout au long de leurs formatio 

But du programme

Soutenir l’autonomie et la réussite des travailleurs-apprenants qui participent aux formations sur les compétences essentielles du portail Compétences en action. 

Guide du Coach en milieu de travail

Le portail offre un Guide du coach en milieu de travail présentant les lignes directrices et les outils qui faciliteront la planification et l’or- ganisation de l’intervention de coaching en milieu de travail avec le portail Compétences en action ayant pour objectif le rehaussement des compétences des travailleurs des entreprises manufacturières.  

Formation de coach 

Pour aider le coach à intégrer ces compétences, une formation de coach a été développée à partir du contenu du guide. 

Cette formation présente de façon résumée et interactive les différents concepts traités à chacun des niveaux de coaching du guide. 

 Section et outils en ligne 

Le portail comprend aussi une section Coach comprenant le guide et les outils nécessaires à la mise en oeuvre du programme de Coach.