Ateliers

Compéteneces en action est l’hôte de six programmes de formation sur les compétences essentielles totalisant plus de 60 heures de formation interactive en ligne conçue pour aider les entreprises manufacturières à améliorer les compétences essentielles de leurs travailleurs et les préparer à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences.

Selon le Conference Board du Canada, voici certains des résultats immédiats que les employeurs constatent lorsqu’ils choisissent de perfectionner les compétences essentielles de leurs employés:

 

  • Amélioration de la qualité du travail
  • Changement d’attitude
  • Diminution du temps de production
  • Baisse du taux d’erreur
  • Réduction des déchets pour la production de biens ou de services
  • Milieu de travail plus sûr et plus productif
  • Taux de roulement plus faible
  • Augmentation de la rentabilité
Getting Ready With Workplace Essential Skills
Essential Skills are the skills that are required to complete all workplace tasks. Getting Ready with Workplace Essential Skills covers critical skills such as problem-solving, decision making, and the ability to understand what is being asked or is required, all of which are essential for workplace success. In the workplace, developing these skills makes it easier to complete tasks such as determining what the requirements are for a new refrigerator motor that workers will need to manufacture.

Here are the module topics in the Getting Ready Unit:

  • Analyze Tasks
  • Analyze Questions
  • Locate Information

Validate Solutions Being able to use these four strategies, alone and in combination, will provide the foundation needed to effectively complete workplace tasks that also require reading, document use and numeracy skills.

Learners will earn badges when they complete a topic area.

Getting Ready With Workplace Essential Skills
Essential Skills are the skills that are required to complete all workplace tasks. Getting Ready with Workplace Essential Skills covers critical skills such as problem-solving, decision making, and the ability to understand what is being asked or is required, all of which are essential for workplace success. In the workplace, developing these skills makes it easier to complete tasks such as determining what the requirements are for a new refrigerator motor that workers will need to manufacture.

Here are the module topics in the Getting Ready Unit:

  • Analyze Tasks
  • Analyze Questions
  • Locate Information

Validate Solutions Being able to use these four strategies, alone and in combination, will provide the foundation needed to effectively complete workplace tasks that also require reading, document use and numeracy skills.

Learners will earn badges when they complete a topic area.

Préparer-vous aux compétences essentielles en milieu de travail

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires à différents degrés pour mener à bien un ensemble de tâches professionnelles. L’atelier Se préparer aux compétences essentielles en milieu de travail regroupe diverses compétences cruciales comme la résolution de problèmes, la prise de décisions et la capacité de comprendre ce que l’on nous demande, des compétences cruciales pour bien réaliser le travail à effectuer. Dans un milieu de travail, le fait d’être capable de développer ces compétences aide à effectuer les tâches qui doivent être réalisées. Par exemple, cerner les exigences pour la fabrication d’un nouveau moteur de réfrigérateur que les travailleurs devront fabriquer.

Voici les sujets des modules de l’atelier Se préparer :

  • Analyse de tâches
  • Analyse de questions
  • Localisation d’informations
  • Validations de questions

Le fait de pouvoir utiliser ces quatre stratégies, séparément ou ensemble, permettra d’acquérir les bases nécessaires pour effectuer de manière efficace des tâches professionnelles nécessitant également des compétences en lecture, en utilisation de documents et en calcul.

L’apprenant obtiendra un badge lorsqu’il réussit un ensemble de sujets.

Lecture

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires à différents degrés pour mener à bien un ensemble de tâches professionnelles. La compétence essentielle de la lecture fait référence à la capacité à comprendre du matériel écrit composé de phrases ou de paragraphes. Dans le milieu de travail, on doit généralement lire des notes, des lettres, des manuels, des cahiers des charges, des règlements, des livres, des rapports ou des revues spécialisées. Les documents qu’il faut lire peuvent être imprimés ou non, c’est-à-dire sur papier ou directement sur un écran d’ordinateur.

Voici les sujets des modules de l’atelier Lecture :

  • Utilisation de mots et d’expressions-clés
  • Lecture sélective permettant de trouver rapidement des informations
  • Recherche à l’aide de titres
  • Décodage d’informations indirectes
  • Combinaison d’informations
  • Lecture en diagonale à la recherche de l’idée principale
  • Confirmation d’informations inconnues
  • Étapes à suivre
  • Intégration d’informations

Développer ces compétences en lecture va vous aider à effectuer les tâches que l’on vous demande de réaliser comme pouvoir trouver rapidement la réponse à la question « Combien de parties par million de sulfure d’hydrogène entrainent une perte totale de l’odorat? » dans une brochure de 18 pages.

Utilisation de documents

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires à différents degrés pour mener à bien un ensemble de tâches professionnelles. La compétence essentielle Utilisation de documents comprend une variété d’affichages d’informations dans lesquels des mots, des icônes et d’autres caractéristiques visuelles (lignes, couleurs, formes) ont une signification en fonction de leur localisation dans l’espace. Dans un milieu de travail, on parle généralement d’interprétation de graphiques, de diagrammes, de listes, de tableaux, de plans, de schémas, de dessins, de panneaux et d’étiquettes. L’utilisation de documents inclut les supports imprimés ou non, comme des textes sur un écran ou bien des chiffres sur une jauge.

Voici les sujets des modules de l’atelier Utilisation de documents :

  • Listes
  • Ordre des listes
  • Tableaux
  • Tableaux complexes
  • Listes croisées
  • Formulaires
  • Formulaires — Abréviations et termes
  • Remplir des formulaires
  • Intégrer des informations à partir de
  • plusieurs formats d’affichage
  • Classer des informations

Le fait d’être capable de développer ces compétences va vous aider à effectuer les tâches que l’on vous demande de réaliser. Par exemple, remplir un bon de commande afin de vous procurer des clous qui serviront à la construction d’un entrepôt temporaire.

Calcul

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires à différents degrés pour mener à bien un ensemble de tâches professionnelles. La compétence essentielle Calcul fait référence à la capacité à utiliser des nombres et à penser en termes quantitatifs. Dans un milieu de travail, on parle généralement d’estimations mathématiques, de mathématiques monétaires, de planification ou de budgétisation, d’analyse de données, ou de prise de mesures. Au travail, on réalise des calculs à l’aide d’outils comme des ordinateurs, des balances et des calculatrices. Parfois, on est en mesure d’effectuer les opérations sans outils en faisant les calculs avec sa tête.

Voici les sujets des modules de l’atelier Calcul :

  • Problèmes mathématiques
  • Fractions
  • Décimales
  • Pourcentages
  • Conversion
  • Opérations mathématiques
  • Problèmes mathématiques complexes
  • Mesures
  • Calculer des commandes et des réquisitions
  • Calculer des factures et le cout des matériaux
  • Estimation

Le fait d’être capable de développer ces compétences va vous aider à effectuer les tâches que l’on vous demande de réaliser. Par exemple, calculer les montants exacts sur les factures des fournisseurs et des clients, incluant les taxes, ainsi que les frais d’expédition et de manutention.

Compétences numériques

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires à différents degrés pour mener à bien un ensemble de tâches professionnelles. Les technologies numériques changent la façon dont nous travaillons, apprenons et gérons nos entreprises. L’atelier Compétences numériques a été conçu pour apprendre aux apprenants/travailleurs à utiliser des outils numériques et de l’information pour accomplir des tâches de travail. Par exemple, communiquer par courriel avec des collègues, faire des recherches en ligne, apprendre à créer et à accéder à un compte utilisateur sur un site Web et protéger les renseignements personnels et apprendre à utiliser des services informatiques.

Voici les sujets des modules de l’atelier Compétences numériques :

  • Communiquer par courriel
  • Consulter des documents en ligne
  • Conclure une transaction en ligne
  • Utiliser les technologies pour coordonner, collaborer et apprendre

Le fait d’être capable de développer ces compétences va vous aider à effectuer les tâches qui nécessitent l’utilisation de technologies numériques que l’on vous demande de réaliser.