À propos

Le Projet

Objectif

Afin de demeurer concurrentiel sur le marché mondial, le secteur de la fabrication adopte constamment de nouvelles technologies et des pratiques novatrices. Or, de nombreux travailleurs de première ligne trouvent de plus en plus difficile de s’adapter à l’évolution de leur milieu de travail et à maintenir les niveaux de productivité exigés. La CBDC Restigouche travaille en collaboration avec des employeurs, des collèges et d’autres intervenants du secteur de la fabrication pour trouver une solution à ces problèmes de main-d’œuvre et de compétences.

. Ce nouveau projet a pour objectif de concevoir, de développer et de mettre à l’essai une solution de formation en milieu de travail durable pour venir en aide à la pénurie de main-d’œuvre et de compétences que doivent surmonter les entreprises du secteur de la fabrication du Canada.

Solution

Compétences en action sera un portail en ligne comprenant une suite de formation sur les compétences essentielles conçue pour améliorer les compétences des travailleurs de première ligne . Le portail comprendra aussi une série d’outils de gestion intégrée qui établira un lien entre les besoins de développement du capital humain de l’entreprise et ses objectifs de rendement.

Essai Pilote

La formation en ligne fera d’abord l’objet d’un essai pilote au sein d’entreprises de fabrication, visant au total 360 travailleurs, dans cinq provinces canadiennes, ainsi qu’à d’autres emplacements de formation avec des personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la fabrication.

Coach en milieu de travail

Le portail comprendra un nouveau programme de formation pour les coachs, qui les préparera à ensuite prêter main-forte et jouer un rôle clé pendant les autres activités de formation en milieu de travail. Ce programme vise à former un ou plusieurs travailleurs (qui seront choisis par l’entreprise) à la gestion du programme de formation et au soutien de ses collègues de travail. Ce programme pour coachs est en cours d’élaboration en partenariat avec le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) , au Collège Lionel-Groulx , à Sainte-Thérèse (Québec).

Comité consultatif et collaboratif national du projet

Ce comité compte des représentants d’associations et d’entreprises de fabrication, des experts en compétences essentielles et d’autres experts de domaines connexes. Il contribue à l’élaboration stratégique du projet et participe à la détermination du contenu des divers programmes de formation, afin de veiller à ce que le portail répond aux besoins du secteur de la fabrication du Canada.

sultats attendus du projet

  • Accroître les compétences essentielles des travailleurs
  • Accroître le rendement au travail des travailleurs
  • Accroître le mieux-être et le bien-être des travailleurs
  • Accroître la disponibilité des formations de qualité pour les employeurs du secteur de la fabrication du Canada
  • Améliorer l’intégration des compétences essentielles aux pratiques du milieu de travail
  • Accroître la participation des employeurs du secteur de la fabrication aux initiatives de formation

Calendrier de mise en œuvre